Enseignant les Budo traditionnels et l'art du sabre, l'EEJ a été accueillie, plusieurs années durant, dans divers clubs de Judo ou de Karaté où cette discipline restait aux yeux des profanes, comme un art mineur. Très rapidement une opportunité se présenta. Avec l'aide de la Municipalité de St Alban de Roche, l'École d'Escrime Japonaise était fondée et implantée dans l'annexe de la salle des sports en septembre 1992.

Dans le deuxième trimestre de l'année 1993, Kato Shinji, Hanshi 9ème dan, maître de sabre au Japon, et cofondateur du Seitei toho battodo, a réuni ses élèves à la salle des sports de la cité.

Bien que gravement malade, accompagné de sa fille, il tenait à transmettre aux enseignants de la FNBDA, ses  consignes et des précisions quant à la diffusion de son enseignement et la transmission de son art. 


Après le départ du Maître et grâce au travail de Bernard Durand sensei, une délégation française composée de Patrick Barge et Serge Degore et Yamaguchi Koichi, élève de Okada  Morihiro sensei, s'est rendue au Japon.

Reçus par Kato sensei et pilotés par celui-ci, ils eurent la possibilité d'être présentés aux maîtres japonais de sabre présents à Tokyo.
Avec l'aide  Kato sensei, un protocole d‘accord fut rédigé. 

Il fut signé entre la Fédération Nationale de Batto Do et Disciplines Assimilées et la Fédération Japonaise de Seitei Toho Battodo dont Kato sensei était le vice-président.

L'Ecole d'Escrime Japonaise, au sein de cette organisation, prit son régime de croisière.

A ce jour, le club compte dans ses rangs de nombreux yudansha (titulaire d'un dan) du 1er au 6ème dan.